Tout ca me fais me dire que
la frustration générée par certains organismes ne permettant pas la diffusion et/ou l'hébergement de
musiques, de
vidéos et tout ce qui est relatif au domaine "
artistique" donne l'apparence à certains sites ( comme les nôtres ) que nous sommes radins voir atteints d'un certains manque et de connaissances techniques...
Le pire dans tout ca c'est que, croyez-moi, nous sommes aussi frustrés que vous quand on nous oblige à déclarer
12 000 papiers pour être en
conformité avec les lois internationales concernant
les droits d'auteurs ( tout ça pour faire écouter de la musique ou lire des vidéos! ). De plus, si le fait de remplir ces papiers suffisait à se donner le droit de diffuser ces médias tout serait parfait; bah non lol
il faut aussi payer des tarifs hallucinants ! Bien pire encore... Sachez que lorsque des organismes tels que
radio,
boutiques/commerces, grandes surfaces, etc, etc... ce ne sont
pas directement les artistes concernés/diffusés qui reçoivent de l'argent mais juste
les plus connus d'entr-eux, autrement dit :
les plus rentables générant déjà des millions d'euros de chiffre d'affaire.
Hé oui
, vous l'aurez compris : en écoutant/diffusant des artistes dans un endroit dit "
à caractère commercial "
on enrichis les artistes déjà riches depuis bien longtemps. Comment croyez vous que certains artistes des
années 70-80 vivent encore de leur musique lol ? soit
en vendant leur prestation dans des boites de nuit ? ou alors,
en attendant qu'un DJ remix leur succès ? Que la star academy reprenne leur chanson ? Et bien non... Pas tout à fait lol !
Ces raisons existent et leur rapporte de l'argent mais ce qui leur rapporte trimestriellement est bel et bien
l'argent touché des même médias cités plus haut. Super non ?
Je précise encore que je suis un artiste inscris à la
Sacem, touchant moi aussi des
droits d'auteurs tous les 3 mois. Alors même si je ne suis ni une star ni un artiste débutant je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord sur le principe des rétributions des "
droits d'auteur"!
Vous vous dites que je fais ma "
Arlette" mdr ? Certes, c'est peut-être vrai dans un sens mais quand on voit les conséquences de telles pratiques moi
ça me fais réfléchir.
Prenons Hawa Blog comme exemple et récapitulons en même temps :
- Vous voulez
mettre votre musique ou celle d'un artiste ? c'est quasi impossible sans avoir de problème par la suite ou sinon vous serez dans l'obligation de
passer par la case "contrat" + rétribution financière voir même
cotisation annuelle... Super pratique pour les jeunes créateurs et les jeunes réalisateurs de films n'est ce pas
- Vous souhaitez
mettre une vidéo sur votre blog ? même topo :
déclarez, payez et encore... Il faut que
le producteur ainsi que
l'éditeur ( si il y'en a un ) vous fasse ce qu'on appelle un contrat comportant des "
droits de synchronisation". En clair, ce dernier vous donne le droit de diffuser pendant un certains temps/période, dans certains paysterritoires une ou plusieurs vidéo ( ceci est également valable pour la musique! ).
Ca vous donne envie ? Pas à moi...
Prenons maintenant l'exemple des sites hébergeant des vidéos ou des musiques en "masse" ( je ne cite pas de nom volontairement mais je pense que vous voyez de quels sites je parle...? ). D'après vous
comment diffusent-ils autant de musique et de vidéos alors que je viens de vous expliquer la complexité des démarches + coûts financiers ? Simplement ( et dans la plupart des cas ) en se donnant seuls le droit de diffuser ces médias.
Conséquences ? Procès sur
procès bien souvent perdus... Mais quelle est alors la différence entre nous, d'autres sites, des petites structures, des sociétés et ces enseignes hébergeurs de médias : l' investissement de départ qui est bien souvent
une multinationale se cachant derrière les noms. Et même si ce n'est pas le cas, la multinationale rachetera dans 90% des cas ce genre de sites prenant le chemin de la réussite.
Vous comprenez la supercherie ? Pas encore ? Ok je vous explique en résumant :
1 - vous voulez diffuser de la musique, des vidéos, bref quelque chose s'écoutant et/ou se visionnant...
2 - il faut donc que vous vous remplissiez un long contrat complexe.
3 - ensuite, vous payez un avocat pour disséquer le contenu de ce contrat.
4 - après, Vous devrez payer un forfait sur les droits d'auteur.
5 - Une fois le délai/autorisation de diffusion dépassé : on recommence à zéro!
Alors, alors...
qui vous demande tout ça d'après vous ? Gagné :
les multinationales. très rarement sont les artistes et petits labels/production qui vous prendront la tête parce que vous faîtes connaitre un de leur(s) artiste(s)... La seule raison qui me dérangerais serait que quelqu'un se fasse directement de l'argent en obligeant l'écoute/la diffusion de musiques par un achat forcé... Pour le reste, et personnellement j'adore quand quelqu'un diffuse mes musiques sur son sites! enfin... quand ce site pense à mettre mon nom à côté mdr!
Précision : j'explique ici une méthode qui pour le coup, réussit et aboutit à la diffusion de ce que vous souhaitiez... Mais
imaginez que vous fassiez tous ces efforts pour qu'on vous dise : "
Ha non Madame, Monsieur... Nous sommes désolés mais votre demande ne correspond pas la politique de notre société... Nous gardons néanmoins votre demande et si l'occasion se présente nous ne manquerons pas de vous en informer. Cordialement. La direction "
Et voila, j'espère que personne ne s'est endormis devant son écran lol C'était mon petit coup de gueule de la semaine